AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Meilleurs posteurs
dederapage1 (729)
 
nikky (591)
 
Julien56 (342)
 
tof (284)
 
Emy (268)
 
Drop (266)
 
Scrat (248)
 
Marco (211)
 
fiesta Gex (182)
 
MickInBike (172)
 

Partagez | 
 

 [Ducati/NCR]La Ducati Desmosedici RR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dederapage1
Admin
Admin
avatar

Messages : 729

MessageSujet: [Ducati/NCR]La Ducati Desmosedici RR   Mer 16 Juin - 18:48

Le préparateur italien NCR est parvenu à rendre encore plus précieuse et performante la déjà fabuleuse Ducati Desmosedici RR : la NCR M16 dévoilée lors de la World Ducati Week n'est rien d'autre qu'un joyau italien sculpté dans un diamant...

En parvenant à homologuer et à fiabiliser une déclinaison à peine assagie de sa MotoGP de 2006 , Ducati pensait sans doute avoir atteint la quintessence du deux-roues sportif, élitiste et radical.

Développant plus de 200 ch grâce à son quatre-cylindres en L de 989 cc sur-vitaminé, la balle de Bologne pouvait déjà se vanter d'être l'unique véritable réplica d'une MotoGP... Un statut qu'elle fait payer par une diffusion ultraconfidentielle et un prix astronomique de 60 000 euros !

Pourtant, le degré de perfection tutoyé par la Desmosedici RR n'a pas suffi au préparateur italien NCR : créée en 1967 à Borgo Panigale (à un jet de piston de Ducati) par Rino Caracchi, Giorgo et Rizzi Nepoti dans le but de transformer des Ducati de série en bêtes de course, cette société artisanale n'a de cesse de pousser toujours plus loin la notion d'exclusivité via des réalisations dont la qualité tient plus de la véritable joaillerie que de la simple préparation !

Passé sous le giron du groupe italien Poggipolini en 2001, le préparateur ne pouvait pas laisser passer l'occasion d'exprimer son talent sur la plus fantasmagorique italienne jamais construite : jeudi dernier, lors de la World Week Ducati, NCR a dévoilé sa nouvelle merveille sur base de Desmosedici RR : la NCR Millona16 !

Évidemment, vu le degré de sophistication et de performances du 4-cylindres Ducati, le service course de NCR s'est concentré à optimiser la partie cycle et ses composants : si la NCR M16 revendique sensiblement la même puissance à la roue arrière que la Desmo RR (plus de 200 ch !), les Italiens sont parvenus à réaliser le tour de force de grignoter plus de 20 kg en remplaçant le maximum d'éléments par des pièces en carbone, céramique et titane.

Résultat : la Millona 16 affiche un poids plume de 145 kg à sec, soit un ratio poids-puissance tout simplement ahurissant... Pour en arriver à une telle prouesse, le châssis en treillis tubulaire et le maousse bras oscillant d'origine cèdent leur place à des pièces réalisées en fibres de carbone, tandis que les disques avant de 320 mm sont remplacés par des éléments en céramique de chez Axis/CMC, pincés par des étriers radiaux Brembo monobloc.

Issues de la Ducati de MotoGP de 2006, les suspensions Öhlins de la Desmosedici laissent place à une fourche FGR000 de 43 mm de diamètre et à un mono-amortisseur Öhlins, entièrement réglables et préparés par les sorciers de chez NCR.

Pour aider les téméraires (et riches) propriétaires de la M16 à dompter la bête, NCR a également ajouté un embrayage antidribble et une électronique de son cru : comprenant un Traction Control paramétrable, une acquisition de données dernier cri (avec mesures du travail des suspensions) et un choix de trois cartographies d'injection différentes, celle-ci ne semble n'avoir rien à envier à l'actuelle GP10 de Stoner et Hayden !

Pour le plaisir des yeux - et pour gagner encore quelques kilos sur la balance -, NCR a enfin copieusement épuré les lignes de la D16RR : déshabillée à la manière d'un roadster extrême, la Millona 16 ne conserve que le haut de carénage en carbone de la Desmosedici tandis que le réservoir et les jantes troquent leur conception en aluminium et en magnésium contre des pièces réalisées à la main en fibres de carbone.

De la même manière, la boucle arrière - déjà ô combien spectaculaire sur la Desmo ! -, est entièrement redessinée avec un soin maniaque et une finesse exquise pour entourer de carbone la superbe sortie d'échappement fabriquée en titane par NCR : on bave rien que d'imaginer la mélodie que doit jouer le V4 rital avec un instrument pareil !

Assemblée à la demande dans les ateliers NCR, cette Millona 16 sublime ce qui apparaissait pourtant déjà comme l'expression ultime du plus fantastique condensé de radicalité, de technologies et de performances qu'un constructeur ait jamais osé réunir sur deux-roues... Et devant un tel exploit, le doute n'est plus permis : l'Italie est définitivement la patrie de la moto !

Quant au prix de ce fantasme sur deux-roues... Eh bien étonnamment, la fiche technique de cette NCR M16 omet ce "petit" détail... A suivre

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rider-de-louest.forumactif.org
 

[Ducati/NCR]La Ducati Desmosedici RR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rider De L'Ouest :: La Moto :: Info Moto-