AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Meilleurs posteurs
dederapage1 (729)
 
nikky (591)
 
Julien56 (342)
 
tof (284)
 
Emy (268)
 
Drop (266)
 
Scrat (248)
 
Marco (211)
 
fiesta Gex (182)
 
MickInBike (172)
 

Partagez | 
 

 [Horex] lance un roadster V6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dederapage1
Admin
Admin
avatar

Messages : 729

MessageSujet: [Horex] lance un roadster V6   Mer 16 Juin - 18:36

Alors que les Français de Voxan jettent l'éponge et que les Italiens de Moto Morini sont en sursis, des Allemands bravent la crise en ressuscitant la marque Horex via un roadster équipé d'un V6 de 200 ch suralimenté par un compresseur ! Découverte.

Ainsi, alors que BMW pensait être le premier à remettre cette noble motorisation au goût du jour - bien que le concept Béhême s'appuie sur un six-cylindres en ligne et non en V comme la Horex (lire MNC du 13 novembre 2009 : présentation du BMW Concept 6) -, voilà qu'un constructeur surgit du passé pour faire les freins à son illustre compatriote bavarois !

Lancé en 1923, Horex Automotive AG fabrique plusieurs modèles de deux-roues au succès mitigé, dont les Régina et les Imperator, jusqu'à sa disparition en 1956. La marque change ensuite plusieurs fois de propriétaires dans le courant des années 60 avant de sombrer dans l'oubli jusqu'en 2007, année où Clemens Neese et Franck Fisher décident de racheter le nom et les droits Horex...



"Est-ce que le monde a réellement besoin d'une nouvelle marque de motos ? Probablement pas ! ", affirme pourtant Neese qui souhaitait surtout trouver un écrin susceptible d'accueillir son rêve de passionné : construire une moto de caractère, mue par un V6 à compresseur !

Grâce à la collaboration de nombreux acteurs du monde du transport motorisé (Bing, Bosch, Hörmann- Rawema, Mahle, VW et Weber Motor), au soutien technique de l'Université de Munich et de l'institut Spiegel et à la participation de quelques investisseurs privés, du ministère allemand de l'économie et du programme KfW Mittelstandsbank ERP start-up, Neese et son équipe parviennent à réunir le savoir-faire technologique et les fonds nécessaires.

Le six cylindres BMW se fait taxer par un compatriote !

La pièce maîtresse du projet est un six-cylindres en V baptisé VR6, d'une puissance comprise entre 175 et 200 pour 150 Nm de couple (!). Il ne mesurerait que 43 centimètres de large, soit guère plus qu'un 4-cylindres en ligne. Cubant 1218 cc, ce bloc affiche effectivement une compacité étonnante : sur les quelques photos mises à disposition par le constructeur, il est même possible de le confondre avec un six en ligne tant l'angle entre les deux bancs de cylindres est fermé (15°).

[Le revenant Horex lance un inédit roadster V6 à compresseur !]

Largement inspiré des six-cylindres du partenaire automobile VW, le VR6 Horex se distingue cependant de toute la production moto. Et comme si ça ne suffisait pas, ses concepteurs ont décidé d'ajouter un compresseur radial Rotrex C-Séries, qu'entraîne directement le vilebrequin via une courroie !

Plus onctueuse qu'un Turbo et surtout efficace dès les bas régimes, la suralimentation par compresseur doit sérieusement muscler les montées en régimes du roadster allemand et lui procurer des capacités d'accélérations démoniaques, malgré son poids "d'environ 239 kg" selon le constructeur.

Et si de nombreuses mesures de la fiche technique (voir page suivante) restent volontairement vagues, Horex précise tout de même que cette incroyable machine au châssis mêlant aluminium et acier est bridée électroniquement à 250 km/h !

Disponible à partir de fin 2011

Sobre d'aspect pour ne pas dire "utilitaire" sur sa partie arrière, la nouvelle allemande s'appuie sur de nombreux périphériques modernes : rarement utilisée sur des motos de cette puissance, une courroie sert ainsi à transmettre la fougue du "six-pattes" au pneu arrière de 190 mm, qu'entourent un monobras de belle facture et une impressionnante triple sortie d'échappement.

Le train avant exhibe une "Kollossale" fourche inversée de 50 mm de diamètre et des disques à pétales pincés par des étriers radiaux que secondent - de série - un système ABS : un dispositif rassurant vu les performances annoncées par le bestiau ! Enfin, malgré le côté rétro de la selle en cuir marron, la Horex est dotée d'une console de bord a priori complète, à la fois analogique (vitesse, compte-tours et probablement la pression du compresseur) et digitale (heure, jauge à essence, etc.).

Les ventes de cette machine d'ores et déjà d'exception sont prévues pour fin 2011 et débuteront en Allemagne, en Autriche et en Suisse, avant de s'étendre graduellement au reste de l'Europe, aux États-Unis et au Japon. Pour les plus impatients - comme la rédaction de MNC ! -, cette Horex VR6 dévoilera naturellement tous ses attributs (et son prix !) en "live" lors du prochain salon de la moto à Cologne, du 6 au 10 octobre prochains




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rider-de-louest.forumactif.org
nikky
En Rodage !!!
En Rodage !!!
avatar

Messages : 591

MessageSujet: Re: [Horex] lance un roadster V6   Mar 22 Juin - 21:36

hey ça a de la gueule !!
dans le style rétro chic c'est sympa !

_________________
Mangeons liquide les amis, ça fait moins de miettes !!!
http://www.faceploucs.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dederapage1
Admin
Admin
avatar

Messages : 729

MessageSujet: Re: [Horex] lance un roadster V6   Mer 23 Juin - 8:07

y'a juste la selle qui me choque un peu mais sinon ca vas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rider-de-louest.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Horex] lance un roadster V6   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Horex] lance un roadster V6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rider De L'Ouest :: La Moto :: Info Moto-