AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Meilleurs posteurs
dederapage1 (729)
 
nikky (591)
 
Julien56 (342)
 
tof (284)
 
Emy (268)
 
Drop (266)
 
Scrat (248)
 
Marco (211)
 
fiesta Gex (182)
 
MickInBike (172)
 

Partagez | 
 

 [BMW] Concept 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dederapage1
Admin
Admin
avatar

Messages : 729

MessageSujet: [BMW] Concept 6   Ven 26 Mar - 12:51

Trônant en bonne place sur le stand BMW devant un impressionnant mur d'eau, le BMW Concept 6 ne manque pas d'attirer les regards des visiteurs du 67ème salon de la moto à Milan (lire Moto-Net.Com du 12 novembre 2009 : présentation générale du Salon de Milan).

Mélangeant superbement des éléments futuristes (la partie avant, notamment) avec un soupçon de rétro (la coque arrière n'est pas sans évoquer les Café Racers d'autrefois), le concept bike allemand subjugue littéralement par l'élégance de ses lignes, la sobriété de ses feux à leds effilés et le soin apporté aux détails.

Comme la plupart des études présentées par la marque à l'Hélice, le Concept 6 n'a en effet rien de ces maquettes en carton pâte que certains constructeurs exposent parfois sur les salons pour meubler l'espace !

Le Concept 6 annonce l'arrivée du six-cylindres chez BMW !

Le BMW Concept 6 arbore tous les équipements qui lui permettraient de déambuler dans la rue dès demain matin (clignotants, plaque, rétroviseurs, compteur digital avec indicateur de réserve de couple et GPS) et reprend les "grands classiques" du constructeur, comme le Telever à l'avant et le Paralever à l'arrière.

Mais plus que l'admiration provoquée par son coup de crayon réussi, son châssis périmétrique "en alliage léger" ou ses impressionnants étriers radiaux six pistons à l'avant, le Concept 6 suscite une irrépressible envie de presser le démarreur situé sur le réservoir en fibre de carbone...

Comme vous l'aurez certainement déjà noté en regardant nos photos et notre vidéo ci-contre, l'étude de style BMW se distingue par ses triples sorties d'échappement positionnées de chaque côté, signifiant que ce distingué prototype fait appel à l'une des motorisations les plus adulées et respectées : le six-cylindres !

Le Concept 6 annonce l'arrivée du six-cylindres chez BMW !

Largement répandue en automobile - notamment chez BMW -, cette motorisation à la sonorité inimitable ne se retrouve aujourd'hui que sur une seule moto de grande production : l'irremplaçable Honda Gold Wing. Introduit en compétition à la fin des années 60 (MV Agusta 500 cc puis 350 cc et surtout la fameuse Honda 250 six-cylindres), puis sur des motos de série comme les Benelli 750 cc, Honda CBX 1000 et Kawasaki Z 1300, le "six-pattes" a progressivement été mis au rebus à cause de son encombrement et de son poids.

Mais BMW insiste sur "l'extrême compacité" de son six-cylindres en ligne, notamment via un angle d'inclinaison des cylindres à 55° qui permet d'abaisser le centre de gravité et de libérer de l'espace.

Le Concept 6 annonce l'arrivée du six-cylindres chez BMW !

Ainsi ce bloc de 1600 cc, équipé de deux arbres à cames creux pour gagner du poids et qui se dispense d'un arbre d'équilibrage, présente une largeur inférieure "d'environ 100 mm à celle de tous les six-cylindres en ligne de série connus à ce jour", signale avec satisfaction le constructeur bavarois.

Comme tout "bon gros" moteur, le six-cylindres allemand offre des performances notables (BMW avance une puissance équivalente à celle des 4-pattes de la série K, soit jusqu'à 175 ch pour la K 1300 S !) et surtout un couple élevé et disponible sur toute la plage de régime : 130 Nm seraient ainsi transmis à la roue sous les 2 000 tr/mn sur ce 24 soupapes (!) qui prend tout de même 9 000 tr/mn !

Le Concept 6 annonce l'arrivée du six-cylindres chez BMW !

Pourquoi la marque à l'Hélice apporte-t-elle autant de précisions sur une motorisation n'équipant après tout qu'un concept ? Car - et il s'agit sans doute d'une des plus grosses surprises de ce salon de Milan - BMW crée l'événement en assurant que son nouveau six-cylindres "permettra d'enrichir la série K dans un avenir proche" (lire notre Triple essai de la série K 1300 du 15 décembre 2008), "en succédant dans un premier temps à la K 1200 LT", comme nous le précise Jean-Michel Cavret, directeur général de BMW Motorrad France.

Exit donc le quatre-cylindres en ligne et place à un moteur aussi noble que prestigieux - des valeurs bien en phase avec l'image des GT de la marque - sur "une grand tourisme BMW tout aussi innovante que luxueuse", prévoit dans un premier temps le constructeur qui précise qu'il s'agira naturellement d'un produit "haut de gamme".

Sonorité, velouté de conduite et charisme : cette motorisation exceptionnelle devra néanmoins se plier à des exigences de poids (équivalent à celui d'un gros quatre-cylindres, selon BMW), de consommation et d'émissions polluantes. Un triple défi parfaitement assimilé par les ingénieurs allemands, puisqu'en adoptant notamment un accélérateur électronique (ride by wire), BMW assure que "la consommation de carburant du six-cylindres doté d’un pot catalytique réglé par sonde lambda est inférieure à celle d’un quatre-cylindres comparable".

Le Concept 6 annonce l'arrivée du six-cylindres chez BMW !

Fiable, le bloc dispose d'un système de graissage par carter sec et surtout de commande des soupapes par poussoirs à coupelle permettant d'espacer les intervalles de révisions...









Source: www.moto-net.com
Photo constructeur .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rider-de-louest.forumactif.org
Marco
Permis Obtenu
Permis Obtenu
avatar

Messages : 211

MessageSujet: Re: [BMW] Concept 6   Ven 26 Mar - 13:43

J'aime bien mais elle à l'air longue, ça va être dur à lever !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Julien56
Permis Obtenu
Permis Obtenu


Messages : 342

MessageSujet: Re: [BMW] Concept 6   Ven 26 Mar - 15:57

Rhaaa!!! Un 6L sur une bécane!!! Hâte de voir le modèle de série et surtout d'entendre le bruit!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [BMW] Concept 6   

Revenir en haut Aller en bas
 

[BMW] Concept 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rider De L'Ouest :: La Moto :: Info Moto-